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Les activités Sur place & A proximité
Toutes les activités que l'on trouve dans une grande métropole.
Voir le site internet de la maison d'hôtes : http://entre-cour-et-jardin.
eu /lepayschti/index.
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Lille Métropole
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| | La Piscine - Musée D'art Et D'industrie D'andré Diligenthttp://www.roubaix-lapiscine.com/ Musées Nord, Nord Pas de Calais | Le musée de La Piscine Musée d'art et d'industrie André Diligent, qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l'ancienne piscine Art Déco qui à l'initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l'architecte lillois Albert Baert (1863-1951).
Le choix de l'architecte n'a pas été anodin pour Jean-Baptiste Lebas.
Albert Baert est un homme progressiste, de gauche et franc maçon.
En octobre 1932, à l'ouverture, la piscine apparait alors comme un programme politique et social.
En effet, par la beauté et l'efficacité du lieu, il y a naissance d'un rationalisme théatral.
Après 5O ans d'utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité. |
| | Le Louvre Lenshttp://www.louvrelens.fr/ Musées Nord, Nord Pas de Calais | La Galerie du Temps exposera pour 5 ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d'œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique.
Sur 120 mètres de long, de la naissance de l'écriture vers 3 500 avant jc jusqu'au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques seront représentées, embrassant ainsi l'étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre.
La Galerie du Temps s'organisera en 3 grandes périodes : 70 œuvres pour l'Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes. |
| | Musée D'art Moderne, D'art Contemporain Et D'art Brut - V D'ahttp://www.musee-lam.fr/ Musées Nord, Nord Pas de Calais | Le LaM s’est engagé depuis son ouverture en 1983 dans une politique dynamique de présentation d’expositions temporaires faisant se succéder au rythme de 3 ou 4 expositions par an des présentations thématiques ou monographiques liées à l’art moderne, à l’art contemporain et depuis 1997 à l’art brut.
L’historique des expositions présenté ici est classé selon un ordre chronologique, l’année du début de l’exposition étant prise comme référence. |
| | Office Du Tourisme De Lillehttp://www.lilletourism.com/ Offices de tourisme Nord, Nord Pas de Calais | Office du Tourisme de Lille métropole |
| | Palais Des Beaux Arts De Lillehttp://www.pba-lille.fr/ Musées Nord, Nord Pas de Calais | Les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille trouvent leur origine dans les prodigieuses richesses des églises et des couvents de la ville, au xvie et xviIe siècle ; ainsi la série des vingt-trois tableaux provenant du Couvent des Récollets, parmi laquelle figure l’une des pièces majeures du musée, La Descente de Croix de Pierre Paul Rubens.
Le musée des Beaux-Arts de Lille est né en 1792, sous l’impulsion du peintre Louis Watteau.
Les collections étaient, au départ, constituées des œuvres auparavant présentées à l’Académie des Arts.
Mais il faut attendre le 1er septembre 1801 et l’arrêté Chaptal, pour que l’initiative lilloise soit confortée par un cadre juridique officiel, puisque ce texte attribue à quinze villes de province des œuvres prélevées sur les collections du Louvre et de Versailles.
Les tableaux alors envoyés par l’Etat sont issus des collections royales, des églises de Paris et aussi des biens confisqués par l’armée aux émigrés, c’est ce que l’on appelle communément les saisies révolutionnaires.
Par ce biais arrivent dans les collections de Lille 46 œuvres de qualité parmi lesquelles Sainte Madeleine en extase (P.
P.
Rubens) ou encore La Nativité (Ph.
De Champaigne).
L’inauguration ne se fait pourtant qu’en 1809, dans un local de l’ancienne église du Couvent des Récollets, située à l’actuel emplacement du collège Carnot (ancien Lycée Faidherbe), Boulevard Carnot..
La prolifération de ces collections, qui ont régulièrement mobilisé les forces économiques et intellectuelles de la ville, est couronnée par la décision de construire un somptueux Palais des Beaux-Arts.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le schéma d’un urbanisme monumental, symbolisé par le projet des architectes Bérard et Delmas, qui remportent le concours.
Malgré une coupe de moitié dans le projet initial, caractérisé par le luxe et l’ampleur de ses proportions, le bâtiment alors érigé dépasse toutes les conventions d’une architecture de pastiche, pour proposer la création d’un imposant vaisseau de lumière.
L’inauguration du nouveau musée est célébrée le 6 mars 1892.
Poursuivie au xxe siècle, la politique d’acquisition continue de bénéficier du mécénat, notamment par le biais de la société des Amis des Musées, née après-guerre (1946), et aussi par l’important legs Masson, qui fait entrer de manière magistrale, la peinture impressionniste au musée (Port-Marly, gelée blanche, de Sisley, Le Parlement de Londres, de Monet).
Récemment, le groupe Carrefour a permis l’acquisition par l’Etat d’un ensemble exceptionnel de 130 dessins italiens datant de la Renaissance et du premier âge baroque, qui les a ensuite répartis dans plusieurs musées de province dont Lille, qui hérite d’une collection de 26 dessins de l’Ecole Romaine (Taddeo Zuccaro, Federico Barocci…). |
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