Manoir Des Farguettes : Un gite en Dordogne en Aquitaine - Les activités

Gite Paleyrac (Dordogne) les activités : Nous avons réalisé beaucoup de mises en scènes de Théâtre à Paris à Paleyrac en Dordogne, avant de décider de nous consacrer à l'écriture et de vivre en Dordogne tout en animant le Manoir des Farguettes qui reçoit désormais des artistes du monde entier mais...
 Sortir 
 
  
English Deutsch
Manoir Des Farguettes  
sur www.france-balades.fr   Partager sur Facebook / Share on Facebook   Partager sur Twitter   rss  
Gites de charme
Monsieur Claude Gazel
Paleyrac
24480   Paleyrac, Dordogne
Aquitaine
+33 (0) 5 53 23 48 23 , +33 (0) 6 18 52 30 28
Langues parlées :       
4 étoiles Préfecture
à partir de 560€/Semaine
23 personnes/maximum
établissement non fumeurs
animaux acceptés
Nous ne fermons jamais  
Bienvenue
Manoir Des Farguettes
Témoignages
Vous aussi, cliquez ici pour...
Nos gîtes
Au coeur du perigord noir, la...
Idées de séjours
Organisation de séminaires...
Confort et Prestations
Le manoir comprend 6 chambres, 3......
Plan d'accès et Itinéraire
Le domaine des farguettes se......
Album photos
16 photos...
Contact/Réservation
Contactez-nous...
Les prix
à partir de 560€/Semaine
Site Web
Consultez notre site...
 
Publicité

Sur place

 piscine   ping pong   Espace verts   Mariages   Séminaires   salon   bibliothèque   cheminée   wifi   bébé   jeux enfants   handicapés 

A proximité

 cinéma   pêche   equitation   tennis   golf   chasse   cyclisme   vtt   théâtre   festival   Restaurants   canoë   discothèque   rivière   campagne   aéroport   gare   commerces 



Nos bonnes adresses

Liste alphabétique

... 

Abbaye De Cadouin

http://www.pays-de-bergerac.com/tourisme/site_rema...
Monuments religieux
Dordogne, Aquitaine

Classée monument historique, elle a été fondée en 1115 dans un étroit vallon au sud de la Dordogne.

Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098 à partir de laquelle Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, diffusa la réforme dite cistercienne).

Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine.

Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire.

Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.

A voir :L'église romane a été consacrée en 1154.

Elle dégage la spiritualité cistercienne du xiie siècle.

Le cloître, construit aux xve et xvIe siècles, est un chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant.

L'Abbaye de Cadouin est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'unesco au titre des chemins de Compostelle en France.


... 

Belves

http://www.tourisme-belves.com/
Offices de tourisme
Dordogne, Aquitaine

Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.

Unique en perigord - ouvert toute L'annee.

Au coeur du village médiéval de Belvès, venez découvrir la vie quotidienne des manants ayant occupés ses grottes du xiiième au xviiième siècle.

Un voyage dans l'histoire que vous ne pourrez pas oublier!!!Eglise Notre Dame de Montcuq :Edifice gothique édifié sur l'emplacement d'un ancien monastère bénédictin, narthex supportant le clocher (xvème) ; choeur et chapelles xiiième ; grandes orgues.

Ouvert tous les jours.

Filature de Belvès :Situé dans un ancien moulin médiéval, avec son impressionnante salle des machines, elle témoigne du patrimoine industriel en Périgord.

Dans les pas des ouvriers, suivez la transformation de la laine brute jusqu'au fil, venez carder votre laine manuellement et filez la laine au fuseau.

Exposition temporaire, Ateliers Feutre et Tissage pendant les vacances.

Boutique spécialisée de la laine et stages toute l'année.

Belvès, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et les Stations Vertes de Vacances, est une cité médiévale riche de son patrimoine historique et architectural, témoin d'un passé tumultueux...


... 

ChÂteau De Beynac

http://www.beynac-en-perigord.com/
Monuments historiques
Dordogne, Aquitaine

Le château de Beynac[Une ruelle médiévale de Beynac - 38 ko] Beynac, c’est d’abord un magnifique petit village qui a gardé tout son charme médiéval : empruntez ses ruelles pavées et escarpées, ses escaliers de pierre usés par le temps et vous serez récompensés, au fur et à mesure de votre progression essouflée, par des aperçus de la vallée de la Dordogne d’autant plus beaux que vous serez plus élevés.

Une fois en haut, montez encore ! Passez la place du château, et si vous êtes férus de poésie, vous trouverez avec bonheur la maison où vécut Paul Éluard un peu plus avant sur votre droite.

Un lion à BeynacQuant au château lui-même, ses origines remontraient au xiie siècle, lorsque Maynard de Beynac fit bâtir ce qui n’était alors qu’un donjon.

Dressé à flanc de falaise, 150 m au-dessus de la Dordogne, Beynac occupait certes une position avantageuse, point d’observation idéal sur toute la vallée.

Un peu plus tard, c’est le chevalier Adhémar de Beynac qui fait parler de lui : à son retour de croisade en 1194, il meurt sans descendance directe de sorte que Richard Cœur de Lion, en sa qualité de duc d’Aquitaine et donc de suzerain direct, s’approprie la place forte et la confie à son lieutenant Marchadier.

Il ne la gardera pas longtemps puisque en 1199, Richard s’en va remettre dans le droit chemin un de ses remuants vassaux à Châlus.

C’est Jean Favier qui nous raconte la suite bien connue : Le 6 avril 1199, alors qu’il assiégait en Limousin le château de Châlus, Richard Cœur de Lion était tué d’une flèche qui l’étonna.

Que t’avais-je fait ? eut-il le temps de demander à l’arbalétrier qu’on lui amenait, prisonnier, avant de l’exécuter.

Jean Favier, Histoire de France, « Le temps des principautés », p.

164Il se trouve que Richard avait tué le père et les frères du régicide, sans doute un peu pâlot pieds et poings liés devant le roi.

Cependant, Richard, parfait chevalier même à l’agonie, sut se montrer magnanime et ordonna qu’on le libère – et même qu’on lui donne cent sous.

Mais comme le rapporte Jean Flori : Geste éminemment chevaleresque qui, même s’il est authentique, resta sans effet : l’archer demeura prisonnier et fut écorché vif après la mort de Richard sur ordre de son chef routier Marchadier.

Jean Flori, Chevaliers et chevalerie au Moyen Âge, p.

162Il est vrai que Marchadier, de sinistre réputation, n’était pas chevalier, lui, et en tout cas pas très chevaleresque… L’année suivante, il est d’ailleurs assassiné et le château revient alors dans le giron de la famille de Beynac.

Un château convoité[Beynac, Fayrac et la Dordogne au milieu… - 37 ko] En ces temps troublés, le château n’en est qu’à ses premiers changements de mains : dès 1214, c’est Simon de Montfort, en pleine croisade contre les cathares, qui le prend et le rase.

Néanmoins, le seigneur de Beynac conserve son fief, et en profite pour le reconstruire.

Suite au traité de Paris en 1259, saint Louis concède le Périgord à Henri iii si bien que Beynac devient Anglais.

Mais les traités sont faits pour être rompus, et lorsque Philippe de Valois monte sur le trône en 1328, tous les moyens sont bons pour titiller son puissant voisin : il lui confisque la Guyenne (et Beynac, donc), d’où quelques frictions qui aboutiront au traité de Brétigny en 1360 par lequel la France cède à nouveau la Guyenne à l’Angleterre (oui, avec Beynac) ; qu’à cela ne tienne, en 1368, les Français remettent le couvert et s’offrent… Beynac, cette fois définitivement.

Il faut dire que placé comme il l’est, Beynac était voué à attiser les convoitises : à la frontière des possessions des rois rivaux, il fait figure avec Marqueyssac de poste avancé face à Castelnaud et Fayrac qui se surveillent les uns les autres.

À tel point qu’au niveau local, les conflits franco-anglais se concrétisent dans des affrontements presque permanents entre Castelnaud et Beynac : il est vrai que leurs seigneurs respectifs sont eux-mêmes en concurrence et cherchent à affirmer leur propre puissance sur le Périgord.

Beynac, une baronnie en PérigordÀ ce petit jeu, c’est Pons de Beynac qui l’emporte puisque en 1442, avec la bienveillance de Charles vii, il prend le château de Castelnaud et en chasse les Anglais (la guerre de Cent Ans touche à sa fin).

Beynac devient alors une des quatre baronnies du Périgord.

Mais entre les difficultés qu’éprouvent les barons à gouverner la région et les guerres de religion (Beynac se fait huguenot), le déclin approche.

Malgré tout, Beynac est érigé en marquisat en 1620 par Louis xiii.

En 1753, Beynac tombe en quenouille et passe par mariage aux Beaumont qui l’abandonnent peu à peu.

Le château est racheté en 1961 et peu à peu restauré avec passion par son propriétaire.

Le château de Beynac aujourd’hui[L’esplanade du château - 32 ko] La restauration se fait progressivement et permet d’ores et déjà d’admirer le château tel qu’il fut : tout d’abord son immense esplanade, dans le deuxième mur d’enceinte, où l’on débouche après avoir franchi une porte agrandie au temps où l’on n’entrait plus à cheval, mais en carosse ; on verra alors la chapelle, cédée par le marquis de Beynac à la commune au Xviiie siècle, au très beau toit de lauzes.

La visite suit le parcours d’un chevalier qui arrivait à Beynac : on arrive dans la salle des gardes éclairée avec les moyens de l’époque, c’est-à-dire obscure, où l’on entrait à cheval – on voit encore les mangeoires ! Une fois descendu de sa monture, le nouveau venu empruntait l’escalier étroit en colimaçon au fond de la salle des gardes ; on arrive alors dans les appartements où l’on admirera outre le magnifique sol en pisé, les superbes fenêtres à meneaux.

C’est ensuite la salle des États où se réunissaient les quatre barons, jouxtée par un joli petit oratoire peint à fresque ; vous apprécierez ensuite, entre autres choses, un salon meublé, le donjon, la cuisine (toujours en pisé), la barbacane.

Vous remarquerez que Beynac, tout entier voué à sa fonction militaire, est pourvu de murailles à l’épaisseur impressionnante.

Poussant la logique défensive jusqu’au bout, ses architectes n’ont en effet ouvert aucune fenêtre dans ces murailles (du moins pas au rez-de-chaussée), ni creusé de cheminée de manière à ne pas prêter le flanc aux attaques rageuses des adversaires.

Au diable le confort, nos ancêtres étaient des gens pragmatiques !


... 

Chateau De Castelnaud

http://www.castelnaud.com/
Monuments historiques
Dordogne, Aquitaine

Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.

Ouvert au public depuis 1985, ce château fort est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge.

Venez découvrir son importante collection d’armes et d’armures, son ensemble mobilier, ses reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature.

En complément des maquettes, des audiovisuels permettent de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval.

Propriété de la famille Rossillon, le château a bénéficié de trois importantes campagnes de restauration.

Aujourd’hui, le site accueille plus de 220 000 visiteurs par an dont 20 000 scolaires.


... 

Chateau Des Milandes

http://www.milandes.com/
Monuments historiques
Dordogne, Aquitaine

Dans le plus bel écrin du Périgord Noir, le château des Milandes et ses magnolias centenaires surplombent la Vallée de la Dordogne.

Autrefois demeure seigneuriale, sa renommée devient mondiale lorsque Joséphine Baker, grande vedette du Music-Hall l’acquiert en 1947.

Elle y fondera « son village du Monde, Capitale de la fraternité ! ».

Le château est indéniablement lié à son illustre propriétaire qu’était Joséphine Baker !Nous invitons le visiteur à découvrir plus de 14 pièces, et à ressentir l’exceptionnelle présence de Joséphine, toujours là, dans son château des Milandes, à la fois envoûtante et émouvante !L’exposition permanente au château retrace le destin hors du commun d’une petite fille du Missouri devenu en quelques semaines, la star incontournable des scènes parisiennes.

Au fil de la visite, les pièces content au visiteur les périodes incontournables de la vie de Joséphine Baker.

Entre autres, le visiteur peut découvrir la fameuse ceinture de bananes portée en 1928 aux Folies Bergère ; des tenues de scène de l’Olympia ou du Casino de Paris dans le grand salon du château où trône une cheminée monumentale ; des salles de bains ultra moderne, le courage de l’artiste pendant la guerre, sa chambre, ses salles à manger et sa cuisine.

De nombreux meubles ont été retrouvés qui ornent chaque pièce notamment une armoire Louis xiii et Louis xiv.

Le visiteur passe de pièce en pièce, accompagné par un système audio qui mêle musique et histoire !


... 

Domme

http://www.ot-domme.com/
Autres
Dordogne, Aquitaine

Domme, bastide royale du 13ème siecle...

Visiter domme, c'est plonger dans l'histoire d'une ville médiévale qui eut à se défendre contre de nombreux envahisseurs.

En 1281, naît une nouvelle bastide royale : domme.

La cité médiévale connaîtra alors une des histoires les plus riches du Périgord.

Du haut de son piton rocheux, le village domine la vallée de la Dordogne en un panorama exceptionnel.

Nos visites :L'Office de Tourisme organise des visites guidées de la ville à pied et/ou en domme Express (Petit Train Touristique).

Histoire, architecture mais aussi traditions régionales et anecdotes enrichissent la découverte de la bastide.

Les visites sont organisées pour les individuels en saison touristique et pour les groupes toute l'année.

A découvrir sans hésiter !graffiti templiers, un site unique au monde...

C'est en 1307 que l'histoire de domme rencontre celle des templiers.

La Porte des Tours (un des plus beaux joyaux du Périgord) va servir de Prison aux templiers.

Ils graveront sur les murs de la Tour de nombreux graffiti, émouvants témoignages de leur foi.

7 tableaux différents ont été gravés par les templiers.

Tous sont liés à l'iconographie religieuse.

Un message certe, mais un message que nul ne peut traduire.

Un profond mystère que l'on sait important.

Peut-être, ici, le Trésor Spirituel des fameux Chevaliers de l'Ordre du Temple.

La plus grande grotte naturelle du perigord noir...

Sous la bastide de domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites.

Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450m de galerie.

La remontée par ascenseur panoramique vous permettra de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

L''oustal du perigord, musee D'arts et traditions populaire...

Au coeur de la bastide médiévale de domme, ce musée des arts et traditions populaires vous ouvre ses portes sur une importante collection d'objets anciens.

Caractéristiques des 19ème et 20ème siècles, ils relatent la vie des paysans de la région, en offrant d'autres précieux témoignages de leur art et de leur passé historique.

Venez découvrir, dans cette ancienne demeure dommoise, toute la mémoire du Périgord d'autrefois.


... 

Grotte De Lascaux

http://www.lascaux.culture.fr/
Monuments historiques
Dordogne, Aquitaine

La grotte de Lascaux, longue de 250 m, est une grotte-couloir avec un puits et un diverticule.

La Rotonde est la grande salle dont les figures peintes en noir modelé et en rouge et noir constituent la plus grande frise de tout l'art paléolithique.

A Altamira les plus grands bisons atteignent 2 m et à Niaux moins de 1 m, les bovidés de Lascaux dépassent 5 m de long.

En plus, on y trouve, dans le désordre, des taureaux, des cerfs, des biches, des bouquetins, des chevaux, des félins, des cerfs, des bisons, un rhinocéros, un renne, figure rare dans les ensembles pariétaux de l'époque, et un homme, unique lui aussi.

On y trouve encore un important matériel archéologique: des pointes de sagaies décorées, des lampes, des résidus de colorants, des coquillages percés, etcles hommes préhistoriques de Lascaux ont fait usage de lampes à suif, trouvées en grand nombre sur le site, qui sont le plus souvent de vulgaires pierres calcaires à face concave creusée d'une cuvette naturelle; des traces de cendres, de suie, de charbon et de rubéfaction attestent de leur utilisation à des fins d'éclairage.

Les colorants : ils utilisaient des minéraux colorants à base de fer - hématite, sanguine, turgite, limonite, goethite - et de manganèse - manganite, braunite, ocre noire.

Les oxydes de fer étaient ; souvent chauffés pour modifier leur couleur naturelle.

Pour transformer le colorant en peinture, la poudre obtenue était ensuite délayée dans des godets.

Les parois de la grotte de Lascaux sont beaucoup plus riches en signes que celles des autres grandes cavités du paléolithique.

Ces signes sont très divers : ramiformes, «damiers», peints en rouge, jaune et noir, et sans équivalent dans l'art pariétal.

Flèches, harpons, bâtonnets et traits, claviformes, points, formes ovales.

Les ornements de cette grotte sanctuaire appartiennent au Magdalénien, dernière grande civilisation paléolithique en Europe, et constituent l'une des plus belles œuvres d'art pariétal du monde.

Par ailleurs, le radiocarbone et la palynologie confirment que l'épanouissement de Lascaux se situe dans la première moitié du xv e millénaire.


... 

L'olivarie Golf

http://www.lolivariegolfclub.com/
sports
Dordogne, Aquitaine

Mettre en oeuvre les idées de chacun pour améliorer la vie au sein du club.

Représenter l’ensemble de ses adhérents auprès de la direction du Golf et les fédérer autours de projets communs.

Proposer, organiser et animer de nouvelles activités golfiques (championnats, compétitions, rencontres inter-club)Rechercher de sponsors pour organiser des évènements golfiques.

Soutenir nos équipes dans les compétitions départementales et régionalesFavoriser la découverte du golf auprès de nouveaux adhérents jeunes et moins jeunes.

Pour qui ?Pour tous ceux qui veulent participer à la vie du club, partager leur idées et leur passion du golf, qu’ils soient « accros » à la compétition, spécialistes de socket, champions en herbe ou retraités de tout bord et toute nationalité…Pourquoi adhérer ?Pour partager ensemble les nombreux évènements du club : compétitions par équipes et sponsorisées par l’association, cocktail, sorties, entraînements avec nos pros.

Pour être force de proposition et améliorer la vie au sein du clubPour contribuer à la découverte du golf par les jeunes et moins jeunesPour soutenir nos équipes de compétitions féminines et masculinesActions menées en 2011 Avril 2011 – Réactivation de l’asgl Juin 2011 – Election d’un nouveau comité directeur et d’un nouveau bureau Championnat Mid-amateur masculin (à Casteljaloux) et féminin (à laMarterie).

Trophée Golf Perce-Neige 2011 vml for Benji, ldas, ldas Expertises Compétition des Boutiques de Mathilde et Jean-Louis Rencontre internationale Défi Sport avec la municipalité du Bugues Plan d’activités pour 2012Reconduction des compétitions caritatives et évènements organisées par l’association.

Organisation de nouvelles rencontres golfiques conviviales sponsorisées pour les membres du club.

Création d’un calendrier sportif des compétitions par équipes (au sein du club et inter-club) pour toutes les séries hommes et dames et pour toutes les catégories de golfeurs.

Organisation de journée de perfectionnement thématique avec un pro.

Animations d’initiations au golf pour les jeunes et moins jeunes.

Golf 18 trous de 6000 m en plein coeur du Périgord noir entre châteaux et sites pittoresques.

C'est le long d'un tout petit cours d'eau, au milieu de grands chênes, de peupliers et de saules que serpentent les fairways du parcours de Lolivarie.

Vous arpenterez un parcours technique convenant à tous les niveaux de jeu, lieu idéal pour les stages de golf.

Des compétitions hebdomadaires sont organisées tout au long de l'année.

Le club-house et sa brasserie où vous sera réservé un accueil chaleureux finiront de vous séduire.


... 

La Roque-gageac

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/f...
Autres
Dordogne, Aquitaine

En Périgord Noir, au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la dordogne où passaient, au xixe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait 1 500 habitants.

À l'époque, la dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port.

De cette période demeure l'église recouverte de lauzes.

Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée.

Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat.

Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée.

Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

L’origine du nom provient du celte Du unna signifiant eau rapide.

Sous l’empire romain, elle est baptisée Duranius et a partir du Moyen –Age, devient successivement Duranna, Durunia, Durdunia, Dordoigne et enfin dordogne.

Elle prend sa source en Auvergne au Puy de Sancy (1886m) et traverse cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, dordogne, Gironde) pour rejoindre la Garonne dans l’estuaire de la Gironde.

Le lit est composé de sable et galets.

La présence de l’homme sur les bords de la dordogne est forte ancienne, les Celtes ont laissé des traces sur la moyenne vallée (3ème siècle avant J-C).

Des amphores de vin Campagnien des 1er et 2ème siècle avant J-C ont été retrouvé dans le Bergeracois, ce qui dénote un trafic de vin avec la Rome Antique avant que la viticulture ne se propage sur les bords de la dordogne.


... 

Les Eyzies

http://www.leseyzies.fr/
Offices de tourisme
Dordogne, Aquitaine

Bien évidemment, lorsqu’on évoque Les eyzies, on pense en tout premier lieu à la Préhistoire et à l’histoire de la Préhistoire rattachée à ces découvertes prestigieuses, cro-magnon, font de gaume, combarelles, la mouthe, etc…qui ont fait à juste titre la renommée de ce petit village de moins de 1000 habitants accueillant près d’un million de visiteurs chaque année.

Il est vrai que notre commune enregistre au sein de son périmètre la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France.

Les formidables outils, au-delà des sites ouverts au public, développés par l’Etat (Musée National de Préhistoire), la Région et le Département (Centre d’Accueil du Pôle International de la Préhistoire) confirment l’intérêt et la pertinence de mise en valeur de ces richesses dont certaines font partie depuis 1979 de l’inventaire unesco.

Réduire cependant le seul intérêt de la commune des eyzies de tayac-sireuil à la seule Préhistoire serait bien insuffisant.

En effet, la commune présente sur son territoire des éléments médiévaux forts, comme le témoigne l’église fortifiée de tayac du 12ème siècle, mais également des traces d’occupation troglodytiques très nombreuses qui ont marqué l’histoire des derniers siècles.

Les anciennes forges qui fondaient des boulets de canon pour la marine royale ont également marqué le début d’une ère industrielle importante.

Cependant, l’élément premier visuel s’offrant au visiteur est avant tout celui de ces paysages verdoyants ponctués de falaises impressionnantes dominant la rivière Vézère traversant la Vallée.

Le statut de commune touristique est conforté par la qualité des infrastructures d’accueil, avec ses multiples restaurants, campings, hôtels (environ 350 chambres) et nombreux gites ou chambres d’hôtes.

Les eyzies de tayac-sireuil doit être un passage incontournable pour tout visiteur de notre belle région et mérite assurément d’y séjourner pour ne pas repartir trop frustré de n’avoir pu découvrir quelques unes de ses richesses, ne serait-ce qu’au hasard d’un parcours étonnant offert par les nombreux chemins de randonnées balisés par la Communauté de Communes Terre de cro-magnon à laquelle se rattache aujourd’hui notre municipalité.


... 

Les Jardins De Marqueyssac

http://www.marqueyssac.com/
Parcs et jardins
Dordogne, Aquitaine

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l'histoire d'une famille remontant au xviie siècle.

Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins du xixe siècle.

Après d'importants travaux de restauration, Marqueyssac a ouvert ses portes au public en mars 1997.

C'est aujourd'hui le jardin le plus visité du Périgord.

Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre plus de 6 kilomètres de promenades ombragées dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main.À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement, aux dépens de la symétrie et de la régularité.

Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon iii.

Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.

Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne.

Du belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d'un riche passé historique et d'un patrimoine naturel grandiose.

C'est un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque Gageac et Domme.

Type :Romantique et pittoresqueEléments remarquables : Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Trois cabanes en pierre sècheEléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Cyprès méditerranéens, Pins parasols150 000 buis plantés au xixe siècleCyclamen de Naples, Santoline, Romarin, Plumbago ceratostigmaHistoriqueL'histoire de Marqueyssac commence à l'époque classique avec Bertrand Vernet de Marqueyssac qui est à l'origine de l'aménagement en terrasses aux abords de la demeure à la fin du xviie siècle.

Au début du xixe siècle, entre les années 1830 et 1840, Julien Bessière fait ouvrir la Grande Allée pour ses promenades à cheval et fait construire la chapelle.

Cependant, l'essentiel des aménagements du jardin et des promenades date de la fin du xixe siècle.

Julien de Cerval, hérite des lieux en 1861.

Il fait planter des dizaines de milliers de buis et introduit les essences ornementales du parc : tilleul, arbre de Judée… Féru de culture italienne, il plante des cyprès et des pins parasols et introduit le cyclamen de Naples.

S'inspirant des jardins romantiques, il agrémente le parc de nombreux éléments qui ont accentué la beauté pittoresque du site belvédère, cabanes en pierre sèche, rocailles…Dans la seconde moitié du xxe siècle, le château est habité moins régulièrement.

Le parc manque d'entretien et la végétation se développe anarchiquement.

Kléber Rossillon entreprend en 1996 la réhabilitation de Marqueyssac.

La restauration s'est attachée à la préservation des lieux pour redonner au parc son caractère d'antan.

Des créations modernes sont venues compléter l'œuvre de Julien de Cerval.

Ce sont l'allée serpentine de santolines et de romarins et dans l'esprit des rocailles du xixe siècle, le chemin d'eau qui descend du belvédère et qui se termine en cascade.

Informations pratiquesOuverture :Avril, mai, juin et septembre de 10h à 19hJuillet et août de 9h à 20h (soirées aux chandelles tous les jeudis soirs de 19h à minuit)Février, mars, avril et d'octobre au 11 novembre de 10h à 18hdu 12 novembre à fin janvier de 14h à 17hTarifs :Tarifs individuels :Adultes : 6, 80 €Enfants (de 10 à 17 ans) : 3, 40 €Enfants de moins de 10 ans : GratuitCarte de fidélité (gratuite) nominative :3ème visite offerte« Ami de Marqueyssac » (abonnement à l'année) : 17 €Billet jumelé avec le château de Castelnaud :Adulte : 12, 40 €Enfant (10/17ans) : 6, 20 €Enfants de moins de 10 ans : GratuitMarqueyssac aux chandelles :Adultes : 9, 60 €Enfants (de 10 à 17 ans) : 4, 80 €Enfants de moins de 10 ans : GratuitType de visites :Visite libre, Visite guidéedurée de visites :01h30Documents disponibles :Fiche de visite et plan du parcla visite libre (1h30) :Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants.

Parallèlement à cela, l'information se développe autour de la découverte de la nature.

Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.

La visite guidée (45 min) ; en saison pour les individuels ou sur réservation pour les groupescomplémentaire de la visite libre, la visite guidée se déroule aux abords de la demeure et apporte les bases pour une meilleure approche du site de Marqueyssac sur des sujets variés tels que l'histoire du domaine, les différentes phases des aménagements, l'entretien des buis et les travaux de restauration entamés en 1996.

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Jardins de la chartreuse de contysaint germain de belvÈsles jardins de L'albaredesaint-cybranet jardin de Planbuisson – parc aux bambous du PÉrigordle buisson-de-cadouin jardins du chÂteau de lossethonac par monrignac-lascaux


... 

Les Jardins Du Manoir D'eyrignac

http:///www.eyrignac.com/
Parcs et jardins
Dordogne, Aquitaine

Dans ma famille, les Jardins Français du Manoir d'Eyrignac ont été transmis en héritage par les fils et les filles depuis 500 ans : 22 générations se sont succédées depuis la construction du premier castel ou repaire noble.

Lors de la Fronde des Princes au xviième siècle, en rébellion contre Mazarin, mon ancêtre demeura dans le camp loyaliste : les troupes du Grand Condé, en représailles, détruisirent alors le premier castel, datant du Haut Moyen-âge.

Le Manoir actuel fut reconstruit par Antoine de Costes de la Calprenède au xviième siècle sur les ruines de l'ancien repaire noble.

Les premiers jardins ont été conçus au xviiIème siècle, à l'initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède (arrière petit fils d'Antoine): Jardins à la Française inspirés par ceux des villas d'Italie comme le goût de l'époque le voulait.

Ils furent complètement remaniés au xixème siècle pour suivre la nouvelle mode, et devinrent un parc à l'anglaise.

Sermadiras redonna vie aux jardins à la française d'eyrignacMon père, Gilles Sermadiras, a souhaité lui redonner vie tel qu'il devait être au xviiIème siècle.

Il s'en remit à sa propre inspiration et rechercha sur le terrain toutes les traces de l'ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin, etc...

Il dessina lui-même le jardin si souvent imaginé et qui correspondait à son caractère.

Je m’attache maintenant à préserver ce « jardin secret » et tente chaque jour de rendre hommage à la créativité de mon père en perpétuant son oeuvre avec rigueur et passion.

Le Jardin à la Française est un jardin à ambition esthétique et symétrique qui fût créé par André Le Nôtre sous Louis xiv.

Ses lignes et sa structure donnent l'impression de jardins sculptés...

Un véritable art demandant précision et entretien.

Les Jardins Français s'inspirent à l'origine de jardins italiens qui marquaient cette recherche de la rigueur et de l'utilisation de formes géométriques.

Les jardins Français vont encore plus loin dans ce concept, sobre dans leurs formes, mais d'une complexité qui les amèna vers une nouvelle forme d'art.

Le Jardin Français présente des allées, des jeux d'eau, et se rapprochent donc d'un plan géométrique.

Il est toujours très vert et possède souvent des haies assez basses.

Ce jardin de verdure, niché au coeur du Périgord Noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin.

Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l'intelligence d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la Française...

La diversité des formes semble ne pas avoir de limite, tout en restant en harmonie avec les lignes architecturales du Manoir et le domaine naturel préservé de 200 hectares qui entoure cet écrin.

Ces Jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins Français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance Italienne...


... 

Musee De La Prehistoire Des Eyzies

http://www.musee-prehistoire-eyzies.fr/
Musées
Dordogne, Aquitaine

De octobre à mai:Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30En juin et en septembre:Tous les jours, sauf le mardi, sans interruption de 9h30 à 18hEn juillet et en aoûtOuvert 7 jours sur 7 sans interruption, de 9h30 à 18h30En été, les salles muséales sont climatisées.

Adresse :Musée national de Préhistoire1, rue du musée24620 Les Eyzies-de-TayacTéléphone du musée :05.

53.

06.

45.

45La bibliothèque, complément indispensable des collections du Musée national de Préhistoire, s'est constituée au fil des ans sous l'influence des différents conservateurs dont le premier fut le célèbre préhistorien Denis Peyrony (de 1913 à 1954).

La bibliothèque et la salle de lecture sont situées dans l'enceinte du musée et destinées en priorité aux conservateurs, chercheurs et étudiants de 3ème cycle, mais également aux personnes qui en font la demande.

La consultation sur place doit faire l'objet d'une autorisation préalable auprès du Directeur du musée.

Responsable de la bibliothèque : Jacqueline Angot-Westin.

Téléphone : 00.

33(0)5.

53.

06.

45.

47.

Fax : 00.

33(0)5.

53.

06.

45.

55Email : jacqueline.

Angotwestin@culture.

Gouv.

Fr Parmi les six millions d'objets, collections du musée, plus de 18 000 pièces sont déployées dans les nouvelles salles d'exposition.

Aux côtés des séries classiques, exposées auparavant dans l'ancien musée, sont maintenant présentées de très nombreuses acquisitions récentes, pour la plupart inédites et des collections prestigieuses dont des objets de la Madeleine et la lampe de Lascaux.

Ces pièces sont incontournables à différents titres : soit pour être un objet d'art, soit pour être une pièce majeure dans un contexte archéologique bien particulier, soit encore pour être un outil de référence en technologie préhistorique.

Lampe de LascauxMagdalénienGrès rougeLongueur : 22, 5 cm largeur : 11 cm épaisseur : 3 cmLes lampes préhistoriques dont la fonction luminaire est aujourd'hui bien attestée par l'expérimentation, constituent une catégorie d'objets vraiment exceptionnels.

Plus de 300 exemplaires ont été recensés et la plupart sont du Magdalénien.

Leur matériau est principalement la pierre, le calcaire ou le grès.

Leur niveau de fabrication est très variable selon les cas, y compris sur un même site.


... 

Sarlat

http://www.sarlat-tourisme.com/
Offices de tourisme
Dordogne, Aquitaine

Inscrite dans un triangle d'or entre Dordogne et Vézère qui l'enserrent comme un delta, Sarlat, capitale du Périgord Noir, noir comme la truffe - le diamant noir - ou comme les chênes verts qui couvrent ses coteaux ou encore la terre fraichement labourée de ses vallées fertiles, semble vraiment avoir été bénie des dieux.

Sarlat, dont la richesse de la vie culturelle ou de la gastronomie n'a rien à envier à la beauté de ses ruelles bordées de vieilles demeures de pierre ocre, se découvre tout au long de l'année, au rythme des saisons.

Sarlat, reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année.

Ceux qui connaissent la cité médiévale et son incomparable architecture en reviennent chaque fois davantage séduits.

Ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, terre d'harmonie...

Sarlat revêt ce charme authentique qui donne envie d'y séjourner.

Depuis plus de mille ans, la ville s’est développée autour d’une importante abbaye bénédictine reconstruite à l’époque romane au xiie siècle, érigée en évêché au xive siècle.

La ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.

Après les guerres de Cent Ans, de Religion et de la Fronde, du xive au xviie siècle, la ville retrouva son âge d’or grâce à la noblesse de robe, ces hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial.

Ils embellirent Sarlat de leurs nouvelles demeures munies d’une tour, symbole de noblesse.

Ce fut aussi l’époque des Humanistes.

La Boétie y naquit et fut initié très tôt à l’esprit de la Renaissance.

Jean Tarde, bras droit de l’évêque, rencontra Galilée à Florence et resta en relation avec lui pour mener ses expériences astronomiques.

Fénelon, précepteur du dauphin, fut ordonné prêtre à Sarlat, par son oncle, évêque du diocèse.

Plus près de nous, la création du Festival des Jeux du Théâtre en 1952 donne un nouvel élan à la ville.

Des personnalités prirent conscience de l’intérêt de son patrimoine, redécouvert par les gens du spectacle et du cinéma.

Sarlat fut la première ville à appliquer la « loi Malraux » votée en 1962 pour réhabiliter les centres historiques, « les secteurs sauvegardés » .

Ce fut une seconde renaissance.

Depuis, s’est créé un Festival du Film pour les jeunes, futurs cinéastes et techniciens.

Pour qui s’intéresse à l’Histoire, le futur musée met en ligne avec son site « La ville racontée aux petits et aux grands » sa collection iconographique.


... 

Village De Monpazier

http://www.monpazier.fr
Offices de tourisme
Dordogne, Aquitaine

Histoire et patrimoineToponymieSur la cloche de l'église apparaît le sceau de la commune de Monpazier (1476).

Il apparaît sous forme latinisé montis paserii qui signifie mont de la paix.

HistoriqueAu xiii ème siècle, le terme Bastida désigne dans le Sud-Ouest de la France, la création de villes-neuves.

Deux évènements historiques vont pousser à la création des bastides: au début du xiii ème siècle la répression contre les hérétiques cathares et à la fin du siècle les conflits franco-anglais (après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri ii Plantagenêt).

Pour marquer les frontières entre capétiens et plantagenêts, chacun des camps entreprit la construction de villes.

La bastide de Monpazier fut fondée, le 7 janvier 1284, au nom du roi Edward Ier d’Angleterre, par son sénéchal Jean de Grailly qui, en 1285, passa un contrat de paréage avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, qui lui legua la terre.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, Monpazier passa et repassa de la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts.

Ce n'est que sous le règne de Charles V, roi de France de 1366 à 1380, que la bastide devint une possession française.

En tout temps, la bastide fut le théâtre de nombreux conflits, révoltes et épidémies: Guerre de Cent ans, Réforme et Contre-Réforme, révolte des Croquants, peste, typhoïde...

Malgré ces vicissitudes, la bastide de Monpazier a conservé son caractère originel et son architecture exceptionnelle.

Considérée comme la ville-neuve au tracé orthogonal parfait, Monpazier influença le style des plus grands architectes (Viollet-le-Duc, le Corbusier).

Eléments architecturauxUne enceinte encerclait la ville.

Le rempart et les fossés étaient renforcés par la construction de 6 tours-portes à gorge situées aux accès principaux de la ville.

Ce type de fortification était implanté dès l’origine de la bastide.

Il ne subsiste de ces ouvrages que 2 tours-portes au nord et une au sud.

Monpazier apparaît comme une place forte avec un système défensif de qualité : assommoir, vantaux, ouvrages du début du xiv ème siècle défendus par une herse.

Le système défensif fut détruit sous Richelieu.

Le plan structuré de la bastide est organisé en plusieurs types de voies dont les carreyras et les carreyrous.

L'édification de ces villes-neuves s'accompagnait d'une idéologie différente de l'époque: ce projet socio-économique voulant être égalitaire, chacun se voyait attribuer des parcelles à bâtir de taille égale.

La place centrale carrée, munie d'une halle, est l’élément ordonnateur du plan.

La place des Cornières de Monpazier était le lieu d’échange, de commerce, de justice.

Le marché s’y tenait le jeudi ainsi que les jours de foires annuelles.

Autour de la place, 23 maisons à portiques ouverts, édifiées du xiii ème au xvii ème siècle, forment des avant-boutiques : les cornières, soutenues par de larges piliers de pierres, communiquent avec la place par des arcades.

Des baies ouvragées munies de trilobes, colonettes, chapiteaux ornés sont toujours visibles aujourd'hui.

Pôle urbain important mais secondaire de par son emplacement, l’église Saint-Dominique de Monpazier est un édifice sobre, comme il est de coutume dans les églises de bastides.

Toutefois, il est le seul édifice monumental dans ce paysage d’habitations similaires juxtaposées.

C’est une église composée d’une nef unique de 3 travées barlongues suivie d’un choeur à travée droite et d'une abside polygonale ( à 5 pans).

Elle fut construite en 2 temps : dès la fondation de la ville et au xv ème siècle.

L'importance des masses et des contreforts l'apparente au style gothique méridional.

La maison du Chapître est un édifice situé à proximité de l'église Saint Dominique, rue Notre Dame.

C'est l'une des maisons les plus imposantes de la bastide de par sa hauteur et sa largeur (elle occupe 2 lots à bâtir).

Elle accueillait les chanoines de la collégiale et servait de lieu de stockage pour les biens récoltés lors du prélèvement de l'impôt ecclésial: la dîme.

La façade témoigne de la richesse architecturale du bâti du xiiième siècle: baies géminées, à croisée, vestiges de cheminée, corbeaux en pierre ( éléments permettant de soutenir les planchers)...

Les Récollets s'installèrent dans la bastide en 1644.

Le couvent se situait au sud-est de l'église Saint-Dominique.

Cet ensemble architectural fut agrandi par nécessité de place.

Il fut occupé au xviiIème siècle par la congrégation Sainte-Marthe de Périgueux.

Les soeurs y promulguaient des soins aux pauvres et s'occupaient de l'instruction des jeunes filles.

Aujourd'hui une partie de ces locaux, nommés Atelier des Bastides, accueille des expositions permanentes (exposition Jean Galmot site web, photos ancienne de la vie quotidienne à Monpazier et exposition mise en place par le groupe archéologique de Monpazier) et temporaires.

Les équipements du quotidien, du Moyen-Age à l'époque moderne, sont encore visibles de nos jours.

L'eau était l'élément essentiel dans une bastide.

A l'intérieur de l'enceinte, le puit public siège au centre de la place des Cornières.

Certains aménagements se trouvaient à l'extérieur de l'enceinte:Au nord-est, le puit du lavoir est protégé par un édifice avec en partie supérieure un fronton surbaissé De forme rectangulaire, le lavoir était protégé par un auvant et est approvisionné par l'eau de source.

Un petit édifice surmonté d'un tympan abrite la fontaine des amours.

Sur les piédroits, maintenant le fronton du bâti, 2 coeurs sont gravés.

Ils encadrent l'inscription « Fontaine des amours ».

Les andrones, petits espaces de 30 cm entre 2 bâtiments, servaient d'évacuation pour les immondices et les eaux de pluie.

Des latrines ont été conservées dans certaines andrones de la bastideLa qualité et la diversité architecturale des maisons est caractéristique de Monpazier: maison de type médiéval, la maison de type classique et la maison bourgeoise.

Cet ensemble cohérent et important a conféré un statut de ville-monument.

Protections et labels1982 : La bastide de Monpazier obtient le label Un des Plus Beaux Villages de France1990 : L'intra-muros et les abords de la bastide furent classés Secteur Sauvegardé afin de protéger, restaurer et sauvegarder la qualité architecturale du site.

1991: Afin que la mise en valeur soit totale, l'Etat proposa une Opération Grand Site qui permit à Monpazier d'effectuer des aménagements.

1995 : Pour sauvegarder la qualité du paysage naturel de Monpazier, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (zppaup) fut instaurée.

32 immeubles et sites sont protégés au titre des Monuments Historiques (19 classés et 13 inscrits).
 Cliquez ici pour témoigner vous aussi !

Manoir des Farguettes

la Grange

Piscine sécurisée

TERRASSE DU MANOIR

Manoir-Piano YAMAHA

Terasse-Panorama

Chambre des Cyprès

Mezzanine de la grange

La Cuisine du Manoir

Séjour de la Grange

Séjour du Gite

Séjour du Gîte

CHAMBRE`LES ACACIAS`

Une partie du Parc

CHAMBRE`LES CHATAIGNIERS`

La Terasse du Manoir

 

A proximité

 Chambres d'hotes :  [Le Buisson de Cadouin 0km] [Le Buisson 0km] [Audrix 5km] [Le Coux Et Bigaroque 5km] [Belvès 5km] [Siorac-en-Périgord 7km] [Campagne 8km] [Montferrand-du-Perigord 8km] [Le Bugue 8km] [Trémolat 9km] [Saint-Avit-Sénieur 9km] [Badefols Sur Dordogne 9km] [Marnac 9km] [Paunat 10km] [St-Avit-Sénieur 11km] [Saint Avit Senieur 11km] [Mauzac Et Grand Castang 11km] [St Cyprien 12km] [Saint Cyprien 12km] [Saint-avit-rivière 12km]  Gites :  [Limeuil 5km] [Saint Chamassy 5km] [Belvès 5km] [St Cyprien 12km] [Saint Cyprien 12km] [Allas-les-Mines 13km] [Castels et bezenac 13km] [Journiac 14km] [Saint Marcory 14km] [Larzac 14km] [Lalinde 14km] [Mauzens Et Miremont 15km] [Naussannes 16km] [Sainte-foy-de-longas 16km] [Castels 16km] [Lanquais 19km] [Nojals-et-Clotte 19km] [Fleurac 20km] [Veyrines De Vergt 20km] [St Laurent La Vallée 20km] 
 Accueil > Retour à la liste > Gite > Aquitaine > Dordogne > Gite Paleyrac
Données personnelles : France-Balades collecte des informations personnelles pour gérer vos demandes et pour vous fournir le meilleur service. Nous pouvons utiliser ces informations personnelles pour vous informer de nos nouvelles offres. Nous pouvons également vous contacter par l'intermédiaire de questionnaires destinés à obtenir votre opinion sur nos offres actuelles ou à venir. Mais nous ne vendons pas et nous ne louons pas nos listes d'adresses à des tiers. Crédits photos et descriptifs : Les photos et les descriptifs présents sur cette page sont la propriété exclusive des propriétaires de cet établissement. Ils sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle et, plus généralement, les traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs. Responsabilités : Les informations délivrées sur cette page sont sous la responsabilité des propriétaires qui déclarent être en règle avec la législation en cours régissant l'exploitation de leur location et avec l'administration fiscale. Ces informations sont indicatives et non contractuelles.
Réf. gtx4ir-11449/fb.fb-2010 - Mis à jour le 01/02/2017 à 00:00 - Vu 80707 fois